Amazon Advertising : les Types de Correspondances

Catégories : Publicité sur Amazon

Amazon Advertising est une plate-forme de publicité en ligne très puissante. Elle offre une multitude de paramètres à configurer qui vont influencer le succès de vos campagnes. Parmi eux, les types de correspondances vous permettent de choisir avec quelle précision votre publicité va cibler vos mots-clés ou produits cibles.

Avant de vous plonger dans les détails des types de correspondance, nous vous invitons à lire notre guide complet pour débuter sur Amazon Advertising.

Une fois les bases acquises, vous pourrez alors vous pencher plus en détail sur les types de correspondance. L’interface vous offre alors 3 choix de correspondance pour affiner l’affichage de vos publicités.

Campagnes manuelles : Quels types de correspondances sont disponibles ?

La correspondance large

La correspondance large ou broad est le ciblage qui offre le plus d’exposition, car il est le moins restrictif. Votre publicité apparaitra si le terme de recherche inclut tous les mots-clés, quelque soit l’ordre dans lequel ils apparaissent. 

La correspondance large inclut également la forme plurielle du mot-clé, les requêtes clients liées et d’autres variations proches du mot-clé.

La correspondance d’expression

La correspondance d’expression ou de phrase est le niveau de ciblage intermédiaire. Ici, la publicité se déclenchera si le terme de recherche inclut l’expression ou la séquence de mots exacte. Contrairement à la correspondance large, tous les mots doivent etre présents.

Comme la correspondance large, la correspondance d’expression inclut également les formes plurielles du mot-clé.

La correspondance exacte

La correspondance exacte est la plus restrictive des 3 correspondances. Le terme de recherche doit correspondre exactement au mot-clé ou à la séquence de mots dans l’ordre pour que la publicité soit diffusée. Contrairement à la correspondance d’expression, l’ordre des mots compte.

Elle peut néanmoins correspondre aussi à des variations proches et des formes plurielles du mot-clé.

Quelle stratégie ?

Lorsque vous choisissez un type de correspondance, nous vous suggérons de commencer par la correspondance large pour mesurer les emplacements générant les meilleurs résultats pour vos publicités.

Ensuite, vous pourrez optimiser vos campagnes, en :

  • Transférant vos termes de recherche ayant une bonne efficacité dans une campagne à correspondance exacte. Vous pourrez ensuite les gérer avec plus de précision.
  • Désactivant les termes à résultats non convaincants au sein d’un ciblage négatif. Alternativement, si l’ensemble du mot-clé est non convaincant, alors vous pouvez tout simplement le désactiver.

Campagnes automatiques : Quels types de correspondances sont disponibles ?

Les campagnes Amazon Ads automatiques proposent des correspondances au lieu de ciblages. Ces correspondances ne sont disponibles que pour les campagnes Sponsored Products.

Correspondance proche

La correspondance proche affiche vos publicités aux utilisateurs ayant une intention de recherche similaire à vos produits. Par exemple, si votre annonce concerne un « pèle-pomme en inox », elles seront affichées lorsque les acheteurs saisiront des termes de recherche tels que « éplucheur de pomme inox » et « pèle-pomme en métal ». 

Correspondance large

La correspondance large affiche vos publicités aux clients ayant une intention de recherche vaguement liée à vos produits. Par exemple, si votre annonce concerne un « pèle-pomme en inox », elles seront affichées lorsque les acheteurs saisiront des termes de recherche tels que « couteau éplucheur de pommes » et « pèle-pomme en plastique ». 

Substituts 

Les substituts affichent votre publicité aux acheteurs qui consultent des pages de produits similaires au vôtre. Si votre annonce concerne un « pèle-pomme en inox », elles seront affichées sur les pages produits de « pèles-pomme en plastique » ou de « pèles-pomme en terre en inox » .

Compléments

Les compléments affichent votre publicité aux acheteurs qui consultent des pages de produits complémentaires au vôtre. Si votre annonce concerne notre fameux « pèle-pomme en inox », elles seront affichées sur les pages produits de « moules à tarte aux pommes » et d’« économes ».

Types de correspondances du ciblage négatif

Les ciblages négatifs sont très important dans vos campagnes Amazon PPC car ils permettent d’exclure les ciblages (produits, mots-clés et termes de recherches) aux performances décevantes.

Expression négative 

Avec la correspondance d’expression négative, aucune annonce n’est diffusée pour les requêtes contenant l’expression complète ou ses proches variantes. Les mots-clés négatifs sont limités à 4 mots ou à un maximum de 80 caractères. 

Exacte négative

Avec la correspondance exacte négative, aucune annonce n’est diffusée pour les requêtes contenant l’expression exacte saisie ou ses proches variantes à celle-ci. Les mots-clés négatifs sont limités à 10 mots ou à un maximum de 80 caractères.

En conclusion

Il est important de connaitre les définitions de chaque type de correspondance afin de bien maitriser l’outil Amazon Ads. Ne négligez pas cet aspect, il est central dans la performance de vos campagnes et dans l’atteinte de vos objectifs.

Si vous n’avez pas le temps de gérer ces aspects, alors notre agence peut gérer vos campagnes de publicité Amazon.