Quel est le chiffre d’affaires d’Amazon ? (2022)

Écrit le

Mis à jour le

Par Alexandre Delage

Catégories : Non classé

Depuis sa création en 1994 par Jeff Bezos, Amazon est devenu un géant de l’internet, avec des activités à succès dans de nombreux domaines.

Les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) connaissent tous des croissances insolentes, mais Amazon s’en sort particulièrement bien grâce à un effet de taille qui lui permet de dominer les secteurs du e-commerce via sa place de marché, de la publicité en ligne, mais aussi les services aux entreprises avec Amazon AWS.

Quel est le chiffre d’affaires d’Amazon dans le monde ?

Sur l’année 2021, Amazon a réalisé un chiffre d’affaires de 469,8 milliards de dollars US, soit plus de 430 milliards d’euros. Ceci représente une croissance de son activité de 22% par rapport à 2020 qui avait déjà pulvérisé les records avec la pandémie de Covid-19.

Parmi ces chiffres, pour la première fois étaient précisé les revenus publicitaires d’Amazon Advertising. Ils représentent à eux seuls 31 milliards de dollars (soit 27,08 milliards d’euros) ! Amazon est donc la 3e régie publicitaire au monde, après Google Ads et Facebook Ads.

Le bénéfice d’Amazon s’est élevé à 33 milliards de dollars (28,8 milliards d’euros) en 2021, soit une progression de 51%. La branche AWS représente 13,2% du CA global, mais génère à elle seule 75% des bénéfices du groupe, à hauteur de 18,5 milliards de dollars (16,2 milliards d’euros).

Malheureusement, nous n’avons pas la contribution de l’activité marketplace aux bénéfices de la section ecommerce, même si on imagine qu’ils sont conséquents.

Évolution du CA Amazon

Sur les années précédentes, voici les chiffres d’affaires mondiaux réalisés par Amazon :

  • CA Amazon 2020 : 386 milliards de dollars US
  • CA Amazon 2019 : 280 milliards de dollars US
  • CA Amazon 2018 : 232 milliards de dollars US
  • CA Amazon 2017 : 178 milliards de dollars US

On peut voir qu’Amazon, comme de nombreux acteurs de l’e-commerce, se développe de manière très rapide. Non seulement la croissance est forte, mais la rentabilité l’est également.

Quel est le chiffre d’affaires d’Amazon en France ?

L’entreprise a réalisé un CA de 7,3 milliards d’euros en France en 2020 (vs. 5,7 milliards en 2019). Cette année était pourtant marquée par la pandémie de Covid-19 et la fermeture des entrepôts français durant plus d’un mois.

Parmi ces chiffres, beaucoup veulent savoir si Amazon paye des impôts en France. Au total, Amazon révèle 600 millions d’euros de contribution fiscale (vs. 420 millions en 2019), incluant 310 millions d’euros de prélèvements directs tels que l’impôt sur les sociétés, les cotisations patronales et les impôts locaux.

Attention, car le chiffre d’affaires en France peut ne pas représenter l’ensemble de l’activité réalisée sur le territoire français. En effet, Amazon dispose de nombreuses filiales à l’étranger (dont la principale filiale européenne située au Luxembourg) qui peuvent offrir leurs services aux clients et fournisseurs français.

Quelle est la part de marché d’Amazon en France ?

D’après les estimations de Kantar, Amazon représentait 22% de l’e-commerce en France en 2019. Voici le classement des principaux e-commerçants sur le marché français :

  1. 🏅 Amazon : 22,2 %
  2. 🥈 Cdiscount : 8,1%
  3. 🥉 Veepee : 3,4 %
  4. Fnac + Darty : 4,1 %

Surtout, Amazon est le site e-commerce ayant connu la plus forte croissance avec +17 % vs. à peine 6 % pour l’ensemble de l’industrie. L’activité d’Amazon en France possède encore un énorme potentiel de progression. Sa part de marché étant de 41% aux USA et entre 30 et 35 % en Allemagne !

Chiffres clés Amazon en France

Quel est le nombre de salariés d’Amazon ?

La société Amazon emploie 14 500 salariés en CDI en France à la fin 2021. La plupart de ces employés sont affectés au sein des centres de distribution logistiques répartis sur l’ensemble du territoire.

Amazon indique par ailleurs que ses activités font vivre indirectement 25 000 personnes supplémentaires, à travers les 13 000 petites et moyennes entreprises (TPE & PME) qui vivent de leur activité e-commerce sur Amazon.

Au total, Amazon compte près de 1,5 million d’employés dans le monde en septembre 2021. Un chiffre en constante augmentation pour suivre la demande grandissante pour la vente à distance, très gourmande en main d’œuvre.

Comment Amazon se fait de l’argent ?

Amazon est célèbre pour son site e-commerce, mais l’entreprise gagne la majorité de ses bénéfices sur d’autres activités plus ou moins liées à la vente en ligne. L’une des plus importance est d’ailleurs assez éloignée : il s’agit du service cloud aux entreprises AWS.

Amazon génère également une part importante de son chiffre grâce aux services offerts sur sa marketplace, comme les services logistiques et la régie publicitaire Amazon Ads. Amazon est aussi un créateur de produits physiques : Kindle, Echo, Amazon Basics et les 80 autres marques d’Amazon commercialisent des produits dans de nombreuses catégories

Enfin, Amazon possède le service Twitch ou encore le site internet IMDB. Amazon dispose donc d’une grande diversité de revenus qui lui permettent d’être l’une ds plus grosses entreprises au monde.

Conclusion

👉 Pour résumer, le volume d’affaires d’Amazon, c’est…

  • 430 milliards d’€ de chiffre d’affaires ;
  • 28,8 milliards d’€ de bénéfices ;
  • 22% de part de marché en France ;
  • 1 458 00 salariés dans le monde, dont 14 500 en France !

Amazon est plus que jamais un acteur incontournable du commerce en ligne. Pour les marques et les différents marchands, il est indispensable d’y commercialiser ses produits et d’y investir pour prendre le leadership de leur(s) catégorie(s).

La croissance d’Amazon et de l’e-commerce en général vont probablement continuer dans les années à venir. C’est d’autant plus vrai que la part de marché d’Amazon est très inférieure en France de ce qu’elle est en Allemagne et aux États-Unis. La firme de Seattle, bien que déjà leader, va donc continuer à investir massivement pour rattraper son retard sur notre marché.

Nous vous recommandons bien sûr de faire appel à une agence Amazon afin de profiter de tout son potentiel de croissance.