Migrer votre compte Amazon vers Seller Central en 9 étapes

Mis à jour le

Catégories : Business Model

Vous avez un compte Amazon Vendor Central et souhaitez le migrer sur Seller Central ? Ou simplement avoir un compte Seller Central complémentaire à Vendor Central ?

Voici une feuille de route simplifiée de ce qui vous attend pour une migration réussie.

Pourquoi ouvrir un compte Seller Central ?

Amazon Vendor Central n’est disponible que sur invitation et dispose de contraintes que beaucoup de marques souhaitent s’éviter. Seller Central permet un meilleur contrôle sur les quantités de produits que vous mettez en vente et à quels prix.

Vous pouvez vous familiariser avec les différences des deux plateformes dans cet article.

Selon votre business model, ouvrir un compte Seller Central en complément ou remplacement de Vendor Central peut faire sens.

A) En complément d’un compte Vendor Central

Vous avez un compte

Il existe plusieurs raisons pour une marque d’ouvrir un compte Seller Central, en complément de son activité sur Vendor Central :

  • Afin d’y référencer des produits qu’Amazon ne commande pas : typiquement les produits qu’Amazon identifie comme « CRAP » (Can’t Realize a Profit), c’est-à-dire non rentables. Ils ne le sont pas sur Vendor Central pour Amazon, mais pourraient le devenir pour vous via Seller Central.
  • Afin d’éviter les ruptures de stock. Il se peut que l’algorithme de Vendor Central commande certains produits en quantités insuffisantes. Vous pouvez ainsi pallier les ruptures de stocks et vendre plus.
  • Afin de vendre sur les catégories non-couvertes par Vendor Central.
  • Afin d’utiliser le système logistique d’Amazon pour vendre sur d’autres canaux. Si vous optez pour Expédié par Amazon (FBA), vous pouvez très bien vendre vos produits sur la marketplace de la Fnac, tout en faisant expédier les commandes par Amazon.

B) En remplacement d’un compte Vendor Central

Il existe plusieurs raisons pour une marque de migrer la totalité de son activité Amazon sur Seller Central :

  • Le business model de Vendor Central n’est plus adapté. Beaucoup d’entreprises préfèrent garder le contrôle sur l’assortiment et les prix de vente. Cela permet de choisir les produits qui sont vendus et d’éviter qu’Amazon casse les prix vis-à-vis d’autres canaux de distribution.
  • Une rentabilité insuffisante. Dans ce cas de figure, il est pertinent de tester Seller Central pour récupérer ses marges, quitte à baisser les volumes.
  • De trop faibles volumes. Une marque trop petite aura par exemple du mal à obtenir le support et l’attention nécessaire de son Vendor Manager.

À noter que c’est parfois Amazon qui vous invite à transférer votre activité sur Seller Central. Il se peut que vos volumes de ventes ou la rentabilité que vous générez ne soient plus adaptés à un compte Vendor Central.

Les 9 étapes pour migrer vers un compte Amazon Seller Central

Étape N°1 : Contactez votre Vendor Manager 

Avant tout projet de migration, il est indispensable de se coordonner avec Amazon et d’obtenir l’accord de son Vendor Manager (si vous en avez un). Votre priorité N°1 doit être d’éviter tout conflit avec Amazon, et de travailler ensemble pour mieux servir les consommateurs.

Dans le cas où vous n’avez pas de Vendor Manager, alors vous pouvez envisager créer votre compte Seller Central sans en informer Amazon au préalable. 

Étape N°2 : Créez votre compte Seller Central 

Enregistrez-vous, et listez les produits (ASIN) que vous souhaitez vendre. Si ce sont des produits déjà vendus via votre compte Vendor Central, créez les offres correspondantes. Si ce sont de tous nouveaux produits, créez-les.

Étape N°3 : Fixez vos prix

L’un des grands avantages de Seller Central est la possibilité de fixer votre prix de vente et ainsi contrôler votre marge.

Attention à ne pas lancer une guerre de prix pour concurrencer vos produits vendus via Vendor Central, Amazon pourrait alors surenchérir.

Étape N°4 : Décidez du mode d’expédition 

Avec Seller Central, vous avez la possibilité de choisir pour chaque produit mode d’expédition

  • Expédié par le vendeur, dit « FBM » (Fullfillment by Merchant) : vous stockez puis expédiez vous-même vos produits au client final. Amazon ne sert que de portail de vente e-commerce pour vos produits.
  • Expédié par Amazon, dit « FBA » (Fullfillment by Amazon) : vous livrez les centres de distribution d’Amazon qui stockera et expédiera vos produits au fil des commandes.

Étape N°5 : Créez votre première expédition

Si vous avez opté pour Expédié par Amazon (FBA), alors créez votre première demande d’expédition dans Seller Central, en listant les produits que vous souhaitez envoyer.

L’interface vous indiquera le ou les centre(s) de distribution auxquels ces derniers devront être envoyés. Vous devrez indiquer diverses informations logistiques et suivre scrupuleusement les exigences en termes d’étiquetage et d’emballage. Amazon vous suggérera l’utilisation de transporteur partenaires comme UPS, à des prix négociés.

Une fois la demande d’expédition crée, le logisticien prendra prendre RDV avec Amazon pour leur déposer la marchandise. À réception de la marchandise, Amazon comptabilisera les unités reçues et les mesurera pour en déduire le tarif d’expédition au client final. Les marchandises abîmées seront mises au rebut.

Étape N°6 : Enregistrez votre marque au registre des marques (Brand Registry Program)

Effectuez l’enregistrement de votre marque afin de la protéger et bénéficier de tous les outils marketing d’Amazon : Campagnes Amazon Sponsored Brands, pages A+, boutique…

Ces outils supplémentaires vous permettront de développer votre trafic, les ventes croisées et votre taux de conversion.

Étape N°7 : Optimisez vos pages produit

Une fois que vous avez décidé de votre assortiment, assurez-vous que vos pages produits sont parfaites : titres, descriptions, images, vidéos, parties A+, tout doit être optimisé pour maximiser votre SEO Amazon et votre taux de conversion.

Nous détaillons dans cet article quelques clés pour dompter l’algorithme Amazon A9 qui détermine le classement de vos produits dans les résultats de recherche.

Étape N°8 : Lancez vos campagnes publicitaires

Familiarisez-vous avec l’interface publicitaire de Seller Central, lancez vos premières campagnes automatiques, puis manuelles.

Optimisez au fil du temps et vendez plus !

Étape N°9 : Surveillez votre inventaire

vec Seller Central, c’est à vous de décider quand vous réapprovisionnez votre stock. Il est indispensable de surveiller votre niveau d’inventaire et planifier de nouvelles expéditions avec les bons volumes. Votre objectif : éviter les ruptures de stock pour ne pas briser votre dynamique de ventes tout en n’ayant pas surstocks coûteux en frais de stockage.

Et voilà ! Vous avez désormais une bonne partie des réponses concernant la migration de Vendor Central vers Seller Central.

📞 Faire appel à une agence Amazon ?

Une agence Amazon comme Canopees peut vous accompagner dans la création puis la gestion de comptes Seller et Vendor Central